Fabian Coomans

Né en 1983, commence la musique vers l'âge de 8 ans. Il se forme comme pianiste auprès de Bruno Crabbé à l’académie d’Ottignies-Court-St-Etienne puis d’Auderghem. Durant ses études secondaires, il suit des études d‘arts plastiques auprès d’Anne Dejaifve et de Claire-Hélène Blanquet tout en s’initiant sur le côté à la restauration de piano dans l’atelier de Robert van Zandyck (Louvain-La-Neuve). Il suit des Masters Classes auprès de Boyan Vodenicharov et de Pascal Sigrist, chez qui il se forme par la suite au conservatoire d’Anvers. Il suit également les cours d’analyse et de composition dans la classe de Wim Henderickx, ainsi que les cours de pianoforte dans la classe de Bart van Oort.
Très vite, il oriente son répertoire vers la musique contemporaine, aussi bien comme soliste que comme chambriste, et crée avec quelques amis les ensembles Pas de Cinq et Besides. Il joue également en duo avec la flutiste Katrien Gaelens. Il a donné des concerts à l'Espace Garage (Ottignies), à l'espace Senghor et aux festivals des Midis-Minimes (Bruxelles) et du Zomer van Sint Pieter (Leuven). Il diversifie son champ d’activité en collaborant avec le domaine du théatre (Insas, Comédie Volter) et en participant à différents projets autour de la musique contemporaine avec des ensembles comme Champ d’Action, Spectra, Nadar ou encore le Vlaams Radio Orkest. Il est également un des créateurs et organisateurs du festival What's Next qui promeut les jeunes ensembles et musiciens se consacrant à la musique actuelle.
Comme compositeur, ses pièces ont été jouées par le Goeyvaertsstrijktrio, l'ensemble Nadar, le trio Sarrasine ainsi que l'ensemble Aton dans différentes lieux tel Het Stuk, Leuven, Bozar, Bruxelles, conservatoires de Bruxelles et Anvers, de Bijloke ou encore l'Orpheus Instituut, Gand. Il travaille aussi comme accompagnateur et comme professeur à l’académie d’Auderghem.