Erica Durante

Docteur de l’Université Sorbonne Nouvelle Paris III, Erica Durante enseigne la littérature comparée à l’Université Catholique de Louvain. Elle s’intéresse au roman contemporain, à des questions de poétique comparée et de génétique textuelle. Elle travaille également sur les bibliothèques d’écrivains et, après la parution de son ouvrage Poétique et écriture. Dante au miroir de Valéry et de Borges (Paris, Honoré Champion, 2008), elle a mené le classement et le catalogage de la bibliothèque personnelle de Borges.

En 2006, elle a fondé la revue en ligne Recto/Verso, consacrée à l’étude des manuscrits des écrivains et des artistes, qu’elle a dirigée jusqu’en 2009. La revue a accueilli, dans son premier numéro, un dossier Agota Kristof, présentant un long entretien avec l’écrivain, réalisé en 2007 à Neuchâtel.

Toujours sous le signe de Kristof ont été conçues deux de ses autres publications scientifiques, l’une, parue en 2008, dans la revue Viceversa du Service de Presse Suisse, l’autre, dans le numéro spécial « Agota Kristof » de Quarto. Revue des Archives littéraires Suisses, parue en 2009. En vue de cette contribution, Erica Durante a été invitée aux Archives de Berne pour étudier les manuscrits autographes de La Trilogie des jumeaux, dont elle a mené une analyse approfondie visant à reconstituer, à partir des brouillons, les étapes du processus créateur d’Agota Kristof.